Justifications pour utiliser un matériau viscoélastique dans les assemblages brochés en zones sismiques

Le DTU 23.3 « Ossatures en éléments industrialisés en béton »indique la possibilité, sur justifications spéciales, d’utiliser des matériaux de remplissage viscoélastiques de type bitume dans des assemblages brochés pour réaliser un joint de dilatation sans création de joint sismique. Toutefois, ce même document ne définit ni le type ni le contenu des justifications spéciales à apporter pour valider l’utilisation de ce procédé.

Cette étude définit les justifications nécessaires à apporter afin de pouvoir utiliser en zone sismique un matériau viscoélastique dans un assemblage broché de bâtiments avec ossature à un niveau avec ou sans mezzanine.

Un cas pratique d’un chantier traitant un bâtiment avec ossature à un niveau intégrant un matériau viscoélastique dans une liaison poteau-poutre a permis d’alimenter cette étude et de définir une démarche répétable pour tout type de chantiers et de matériaux.

Cette étude a été présentée à un expert sismique, M. BISCH (Président du CEN/TC250/SC8 en charge de la rédaction de l’Eurocode 8), et a été validée par ce dernier aussi bien sur le contenu technique que sur la démarche.

 

Mots-clés : assemblage broché, liaison poteau-poutre, matériau viscoélastique, ossature, zone sismique