Optimisation des ponts thermiques en appui de fenêtre

L’étude traite des déperditions thermiques par les appuis de fenêtres et de la façon avec laquelle ces ponts thermiques sont caractérisés dans les règles Th-Bat.
Les coefficients de ponts thermiques (?) d’appui de fenêtres peuvent être très variables et potentiellement conséquents.
Les règles Th-Bat fournissent des valeurs par défaut de ponts thermiques de menuiseries, qui ne reflètent pas toujours toute l’étendue des solutions existantes ou en cours de développement.
Dans un premier temps, des ponts thermiques (?) d’appuis sont calculés, pour différents types de pose, de murs et d’isolation de mur.
Ce travail est complété par des études visant à quantifier l’incidence de divers paramètres : influence de la largeur d’un appui, épaisseur de l’espace (vide ou rempli d’isolant) derrière l’appui, caractéristiques thermiques de l’isolant de façade, des caractéristiques thermiques du mortier d’appui, incidence des rejingots latéraux…
Le présent rapport contient les éléments techniques qui peuvent permettre aux fabricants d’appui de fenêtre de prescrire les solutions apportant la meilleure performance
thermique.