Performances environnementales de maisons individuelles pour différents types de blocs en béton

L’étude a permis d’évaluer l’incidence de l’usage de différents types de blocs en béton (béton de granulats courants, d’ardoise expansée, d’argile expansée, de pierre ponce, blocs avec inserts en laine de roche ou inserts en mousse isolante minérale) sur la performance environnementale de maisons individuelles représentatives des solutions constructives courantes.
Les résultats obtenus sur la performance Carbone sur le cycle de vie complet des maisons de plain-pied et R+1 montrent des écarts inférieurs à 6 % entre les différentes solutions constructives en blocs.
Le niveau Carbone 1 du label E+C- est atteint pour les deux types de maisons individuelles étudiées, pour toutes les solutions constructives en blocs. Le niveau Carbone 2 est atteint pour la plupart des solutions en blocs béton pour le seul périmètre des Produits de construction et Équipements (PCE) mais pas sur le cycle de vie complet des maisons. Ceci est relativement indépendant du système constructif et est lié à la conception initiale des maisons utilisées pour l’étude (performance thermique et mode de chauffage). Les écarts bien que relativement peu importants (au maximum 50 kg éq. CO2 / m²) peuvent cependant être suffisants pour influencer le passage ou non d’un seuil si on en est déjà proche pour un cas de maison.
L’étude met également en évidence la meilleure performance environnementale de maison en R+1 comparée à une maison de plain-pied.

Mots-clés : ACV, analyse du cycle de vie, bloc béton, E+C-, maison individuelle, performance environnementale