Ressources minérales pour les liants des bétons décarbonés : le rapport est en ligne

Les enjeux environnementaux et l’évolution de la réglementation (RE 2020 notamment) impliquent de décarboner fortement les systèmes constructifs. Concernant les bétons et les produits en béton, l’utilisation de plus grandes quantités d’additions minérales dans les liants ou dans les ciments à plus faible teneur en clinker apparaît comme une voie essentielle et prometteuse pour réduire l’impact CO2 des solutions constructives en béton.

Ce rapport présente un bilan de la disponibilité à court terme des additions minérales et des constituants des ciments autres que le clinker ainsi que les perspectives d’évolution à moyen terme de ces matériaux. Il met en avant la diversité des solutions potentielles permettant de réduire l’impact environnemental du béton. Ces solutions doivent être sélectionnées au cas par cas en fonction des exigences requises pour les applications visées, des systèmes constructifs, des process et de la disponibilité locale des matériaux.

Ce rapport réunit des données sur les principales additions minérales utilisées aujourd’hui. Il s’agit tout d’abord des additions calcaires et siliceuses, des pouzzolanes naturelles et des argiles calcinées. Ces constituants correspondent à des ressources naturelles en quantités importantes en France et sont issus de process de fabrication qui leur sont dédiés. D’autres, comme les cendres volantes, les fumées de silice et les laitiers de haut-fourneau, sont des co-produits industriels. Pour ces derniers, les quantités disponibles sur le marché sont dépendantes des fluctuations éventuelles et des évolutions des industries auxquelles elles sont liées. Il est donc essentiel pour l’intérêt général et la satisfaction des enjeux environnementaux, d’anticiper de telles évolutions et de mener les actions qui permettront d’accroître la résilience des filières béton et construction.

Il existe par ailleurs un certain nombre de matériaux dont l’usage n’est pas normalisé actuellement mais qui peuvent présenter un réel intérêt dans les bétons ainsi que des ciments alternatifs dont l’utilisation est encore relativement récente ou en cours de développement.

Pour consulter le rapport, cliquez ici

Pour toutes demandes d’informations, merci de contacter Suzanne LE THIERRY, Ingénieure matériaux du CERIB, s.lethierry@cerib.com