Tendance accidentologie dans l’IB

La CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) a publié les statistiques 2017 des accidents de travail pour l’industrie du béton (Code NAF : 2361Z).

Les résultats sont mitigés puisque l’on observe une hausse du nombre d’accidents avec arrêt (de 926 à 946) par employé (indice de fréquence). Cet indicateur se stabilise à un niveau supérieur comparé aux autres secteurs industriels du CTN F.

Le taux de Fréquence, à prendre avec précaution *, révèle une baisse significative en passant de 42,2 à 37,8 *. Le nombre de salariés et donc d’heures travaillées a été plus important qu’en 2016.

 

graph_hse

Bonne nouvelle en revanche sur le plan du nombre de journées perdues qui est orienté à la baisse, avec un taux de Gravité qui passe de 3 à 2,5 *.

Cela indique que les accidents survenus en 2017 ont été moins graves que les années précédentes, avec cependant la survenue de 2 accidents mortels.

* Nota bene : la mise en place d’une nouvelle méthode de calcul des heures travaillées (induits par la mise en œuvre de la DSN) ne permet pas la comparaison fidèle des taux de fréquence et des taux de gravité par rapport aux années précédentes.

Les 3 familles de risques majoritairement à l’origine des accidents sont :

Les manutentions 56 %
Les chutes de plain-pied 18 %
L’utilisation d’outils à main 11 %

Le nombre de maladies professionnelles est lui aussi en légère baisse de 2% par rapport à 2016, avec 103 nouvelles déclarations.

Les maladies professionnelles enregistrées sont liées en grande majorité aux Troubles musculo squelettiques (articulations et lombaires) : Tableaux n° 57 et 98.

Vous trouverez les statistiques détaillées sur le site de l’Assurance Maladie. http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/statistiques-et-analyse/sinistralite-atmp.html