Accompagner la mise en œuvre des prémurs : le Tour de France Qualiprémur démarre en janvier
Emblème de l’ingénierie du XXIe siècle dans les métiers de la construction, le prémur ou mur à coffrage intégré (MCI) s’avère, dans certaines situations, un système apportant un gain appréciable en qualité, en temps et en énergie.
Les prémurs
Le prémur est un produit industriel réalisé sur mesure, juste à temps, composé de deux parois minces parallèles en béton armé reliées entre elles par des armatures métalliques.
Le prémur permet la réalisation de voile en béton armé, par le remplissage de son noyau avec du béton coulé en place. Le choix de l’épaisseur du prémur et de la position relative des parois permet de s’adapter aux besoins du chantier.
Le Tour de france « Qualiprémur »
Afin de promouvoir encore plus largement ce système constructif, la FIB, appuyée par le Cerib, a rassemblé industriels, constructeurs (FFB UMGO et EGF-BTP) et préventeurs (OPPBTP) : leurs travaux ont abouti à la publication d’un Guide de bonnes pratiques, qui sera décliné très prochainement en Carnet de chantier.
Consulter les documents Qualiprémur :
– « Guide des bonnes pratiques Prémur » ICI
– « Carnet de chantier » ICI
Dès janvier 2017, un Tour de France « Qualiprémur » sera mis en place pour accompagner les acteurs de la construction vers la maîtrise de ce produit. Toutes les phases de chantier (anticiper, maîtriser, finaliser) seront abordées au cours de ces réunions d’information.
Date | Heure | Ville |
24 janvier 2017 | 10 h | Nancy (54) |
24 janvier 2017 | 18 h | Reims (51) |
1er février 2017 | 18 h | Bordeaux (33) |
28 février 2017 | 10 h | Saint-Etienne (42) |
2 mars 2017 | 18 h | Nîmes (30) |
15 mars 2017 | 10 h | Evry (91) |
21 mars 2017 | 18 h | Rouen (76) |
19 avril 2017 | 18 h | Aix-en-Provence (13) |
Qualiprémur – Les nouvelles solutions de prémurs pour la construction…
Pour toute information sur ces réunions d’information, contactez Marc Lainé : laine.marc@fib.org