Vérification d’une machine d’essais de compression des éprouvettes en béton suivant la norme NF EN 12390-4 : les points clés de la version 2020 de la norme

Le principal critère de conformité d’une machine d’essais des éprouvettes est la classe d’exactitude de la machine.

En principe, la nouvelle version de la norme prévoit l’utilisation d’une machine d’essais de classe 1 (sauf pour les machines antérieures à l’année 2000 qui peuvent être de classe 2 ou 3).

Le plus souvent, il est possible d’effectuer un réglage au moment de la vérification métrologique sur site pour rétablir le classement de la machine en classe 1.

Nota : pour les produits en béton, c’est la norme d’essai des produits qui prévaut pour les exigences relatives à la machine d’essais (par exemple tolérance +/-2% de l’indicateur de force pour les essais sur blocs en béton).

chap II 5 machines 076c_M.jpg-1
Classe d’exactitude de l’indicateur de force

Un autre critère important pris en compte est la vérification du fonctionnement de la rotule, appelé aussi “transfert de la force”.

chap II 5 machines 076c_M.jpg
Fonctionnement de la rotule : « transfert de la force »

Cette vérification a pour but d’évaluer si l’effort appliqué sur l’éprouvette est homogène ou au contraire si la rotule sollicite plus une partie de l’éprouvette (à priori risque de sous-estimer la résistance).

Un entretien régulier de la rotule (démontage, nettoyage et léger graissage) est nécessaire pour améliorer la mobilité de la rotule.

Le tableau ci-dessous précise, en bleu, les mesures supplémentaires demandées et les tolérances modifiées dans la version 2020 de la norme.

Pour des raisons de sécurité (risque de surcharge ou projection du capteur étalon), le paramètre A7 ne peut être vérifié que si les deux critères précédents A5 et A6 sont conformes.

Image4* ou capacité maximale de la machine

Nota : par dérogation une tolérance de 0,28 N/N était admise pendant les travaux de révision de la norme, cette tolérance n’est plus appliquée