LOWCARBOTYS®, les solutions constructives en produits béton bas carbone

Les solutions techniques développées par le Cerib reposent sur des travaux de R&D en collaboration avec les IMT de Douai et d’Alès. Ces solutions permettent l’utilisation de liants bas carbone dans les produits en béton, grâce notamment à l’accélération de leur durcissement.

Les liants bas carbone étudiés présentent une proportion en clinker Portland réduite, pouvant aller de 50 % à 70 % et même jusqu’à l’absence totale de clinker pour des solutions de rupture. Ainsi, les matériaux cimentaires qui constituent ces liants sont souvent des additions minérales (par exemple : additions calcaire, laitiers de haut fourneau, méta kaolins) d’empreinte carbone inférieure à celle du ciment traditionnel.

L’utilisation de ces liants bas carbone en préfabrication est rendue possible grâce à l’action de certains leviers à la disposition des industriels : il s’agit par exemple du levier « matériaux » relatif à la formulation du béton (activateurs, accélérateurs de durcissement, réduction d’eau) mais également du levier « process » relatif aux procédés de production d’usine tels que la cure thermique ou la vibro-compaction.

Gain carbone sur le béton en chiffres :

  • jusqu’à 60 % de réduction pour des solutions dans le spectre normatif actuel,
  • jusqu’à 90 % de réduction pour des solutions de rupture.

D’autres leviers sont en cours de développement au Cerib afin d’optimiser toujours plus le triptyque « performances – coûts – impacts environnementaux » pour la production de produits en béton compétitifs sur le marché de la construction, compatible avec la démarche d’économie circulaire et en accord avec les nouvelles réglementations, entre autres, environnementales.