Signature de la Charte Qualité nationale des ouvrages et aménagements de gestion durable et intégrée des eaux pluviales

Dans un contexte où alternent des épisodes pluvieux intenses et des périodes de sécheresse, la gestion des eaux pluviales est une problématique d’actualité. Il est nécessaire de gérer ces eaux au plus près de leur point de chute, en évitant leur ruissellement et leur concentration, et en appliquant le principe de la multifonctionnalité de l’espace urbanisé.

Il est essentiel que les rôles des différents acteurs impliqués dans ces démarches soient clairement définis, pour que les ouvrages réalisés soient adaptés au contexte local et que leur pérennité soit assurée.

La charte qualité a pour objectif de clarifier ces principes, et que chaque acteur s’engage à les respecter. Sous l’égide de l’ASTEE, Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement, elle est le fruit d’un travail collaboratif de 3 ans, impliquant fabricants, entreprises de pose, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages, agences de l’eau, exploitants, auquel le département Travaux Publics du CERIB et la FIB ont activement contribué.

La signature officielle de cette charte a eu lieu le 12 juin dernier à Quimper, en marge du congrès annuel de l’ASTEE.

La prochaine étape est maintenant de faire connaître cette charte et de la déployer sur le terrain. Pour ce faire, un plan d’actions sera bâti sous l’égide de l’ASTEE.