Les essais pratiques sont souvent exigés par les normes de référence pour caractériser la qualité des produits fabriqués avant leur mise sur le marché. En effet, les essais en grandeur réelle peuvent révéler des défauts ou des faiblesses dans les produits qui pourraient ne pas être envisagés lors de la modélisation ou simulation numérique. Cela inclut les spécificités liées aux techniques de fabrication, aux matériaux ou à la conception qui ne sont pas pris en compte dans les modèles.
Dès lors que certains produits sont destinés à remplir une fonction de support structurel ou sont susceptibles d’être exposés à des charges accidentelles, le recours à la caractérisation par essais mécaniques est indispensable.
Sont concernées par ces essais différentes familles de produits de construction en béton, fonte, acier, composite ou polymère, tels que les tuyaux, regards, dispositifs de fermeture, chambres de télécommunications, caniveaux, bordures, murs ou garde-corps.
Ces essais consistent à appliquer des cycles de chargement statiques ou dynamiques choisis et maîtrisés sur les produits à tester pour évaluer leur capacité à résister à diverses forces, telles que la compression, la flexion, le poinçonnement, les chocs auxquelles ils sont soumis une fois mis en œuvre.
Le but de ces essais est de vérifier la conformité des produits aux spécifications techniques des projets de construction, et leur aptitude à répondre aux exigences des environnements dans lesquels ils seront installés.
|
|
Le CERIB possède des équipements d’essais spécialement conçus pour la réalisation de ces essais mécaniques sur des produits de grandes dimensions et avec application de fortes charges avec notamment une machine d’essais de 6 000 kN en compression (liste des essais avec accréditation Cofrac essais n°1.0001 disponible sur www.cofrac.fr).
Pour plus d’informations, contactez-nous par mail à l’adresse : essais@cerib.com