Pour répondre aux enjeux liés au dérèglement climatique, à ses conséquences sur la gestion de l’eau et sur les recrudescences et l’intensification des épisodes de fortes précipitations, les produits de voirie sont amenés à se diversifier. Dans ce contexte, et afin de permettre une infiltration plus naturelle des eaux pluviales et ainsi limiter le risque d’inondations, des caractéristiques de porosité et de perméabilité sur les produits de voirie en béton sont recherchées.
Ainsi, le référentiel de certification relatif aux pavés de voirie en béton (NF 072) intègre la détermination du coefficient de perméabilité à l’eau, à travers un essai d’infiltration des eaux pluviales. L’essai consiste à mesurer la quantité d’eau qui s’infiltre au cours d’un certain temps sur une surface d’un mètre carré de revêtement perméable sous une charge constante d’un centimètre d’eau.
Dans le cadre du contrôle de la production et de la surveillance, le référentiel de certification intègre pour les produits en béton poreux un suivi par un essai de perméabilité à l’eau. L’essai consiste à mesurer la quantité d’eau qui traverse le pavé en béton poreux durant un temps donné.
Pour répondre à ce besoin, le CERIB a enrichi son offre de prestations en intégrant des essais de perméabilité, en complément d’autres paramètres testés sur ces produits de voirie dans le cadre de la marque NF072 (essais de gel/dégel, essais mécaniques, essais d’usure, etc.).
Pour toute information complémentaire, nous contacter par mail à l’adresse qualite@cerib.com.
Industriels du Béton, il vous est également possible de consulter la fiche mémento n°534 « Essais de perméabilité à l’eau sur pavés poreux » en vous connectant à l’espace extranet du site CERIB à l’aide de vos identifiants.