Bétons d’ingénierie et certification NF des produits en béton

Afin de répondre aux demandes des fabricants et utilisateurs de produits, les bétons d’ingénierie mis en œuvre dans les produits en béton sont à présent pris en compte dans plusieurs référentiels NF.

Les dernières versions des référentiels NF Poutrelles, NF Prédalles et NF Éléments de structure linéaires autorisent, depuis leur publication respectivement les 06 avril, 16 mai et 22 juin 2022, l’utilisation de bétons d’ingénierie répondant aux exigences des tableaux NA.F.3 et NA.F.4 de la norme NF EN 206/CN.

Destinés à un ouvrage donné, ou un ensemble d’ouvrages d’un projet donné, leur fabrication est soumise à un contrôle de conformité spécifique, accepté par toutes les parties concernées : producteur, prescripteur et utilisateur, sur la base des résultats d’une étude préliminaire. Pour les produits préfabriqués, l’industriel peut être le prescripteur et proposer une formulation du béton optimisée (par ex. avec l’association de 2 liants ou l’utilisation de laitier vitrifié moulu de haut fourneau en substitution d’une partie du liant) en cherchant à réduire l’impact carbone de celle-ci.

Cette évolution concerne également la marque NF Escaliers selon une circulaire diffusée à l’ensemble des titulaires le 19 octobre dernier.

Ces référentiels ainsi que la circulaire sont disponibles sur le site Internet du Cerib, rubrique Evaluation : https://www.cerib.com/evaluation/certification-et-marquage-ce/usines-et-produits-certifies-nf-qualif-ib/

Pour plus d’informations, contactez Cyrille JUNG, Responsable adjoint certification : c.jung@cerib.com