Le Cerib contributeur de la norme expérimentale sur l’Economie Circulaire

Afnor vient de publier la norme expérimentale XP P 30-901[1] dont la finalité est d’aider les entreprises et les organismes de toute nature à mettre en œuvre un système de management d’activités, de produits ou de services pour contribuer au développement d’une économie circulaire.

Il s’agit d’augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources, de diminuer l’impact sur l’environnement et de permettre le bien?être des individus de telle façon que la valeur des produits, des matières et des ressources soit maintenue dans l’économie aussi longtemps que possible et que la production de déchets soit réduite au minimum.

La méthodologie s’appuie sur sept domaines d’action issus des piliers de l’économie circulaire : approvisionnement durable, éco-conception, symbiose industrielle, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, gestion efficace des matières ou produits en fin de vie. Chaque domaine d’action est passé en revue en tenant compte des trois dimensions du développement durable : environnementale, économique et sociétale.

Les actions d’amélioration engagées par les fabricants de systèmes constructifs en béton dans le cadre de la transition vers une économie circulaire sont nombreuses et peuvent être suivies en s’appuyant sur cette méthodologie : développement des bétons utilisant des matières premières issues du recyclage, augmentation de la durée de vie des produits, éco-conception des produits permettant d’en augmenter les performances d’usage tout en limitant que quantité de matériaux utilisés, optimisation des flux de matériaux au niveau local, amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, etc.

 

[1] XP X 30-901 (octobre 2018) « Economie circulaire — Système de management de projet d’économie circulaire — Exigences et lignes directrices »

Plus d’infos sur le site AFNOR