Des nouvelles de la RE2020

 

La date de mise en application de la future réglementation environnementale RE2020 a été repoussée à juillet 2021 mais la publication par l’ADEME du bilan du programme OBEC (Objectif Bâtiment Energie Carbone) incite fortement à poursuivre les travaux menés sur les FDES et le configurateur Environnement-IB.

Cette opération a permis d’accompagner 130 projets pendant l’expérimentation E+C- et les principales conclusions sont que :

  • les produits de constructions et équipements représentent 65 à 85% des émissions de gaz à effet de serre pour tout le cycle de vie du bâtiment sur les 50 ans considérés ;
  • le remplacement des données par défaut (DED) les plus impactantes par des FDES permet de réduire de 15% en moyenne l’impact du bâtiment.

La nécessité de disposer de FDES représentatives des produits mis en œuvre est donc confirmée. Elles deviendront très rapidement indispensables pour répondre aux appels d’offre.

Le CERIB a déjà établi des FDES collectives pour 90% des produits préfabriqués en béton qui sont disponibles sur la base INIES (www.inies.fr), complété du configurateur de FDES collectives pour certains produits (dalles alvéolées, poutres, poteaux, prédalles et murs à coffrage intégré) qui sera à terme directement accessible depuis la base INIES mais peut d’ores et déjà être utilisé sous http://recette.environnement-ib.com.

Le CERIB peut établir les FDES individuelles de vos produits afin de valoriser vos propres solutions constructives. Vous pouvez contacter l’équipe Evaluations environnementales par mail : environnement@cerib.com