Des nouvelles vidéos de sensibilisation Prévention et Sécurité au Travail

En 2018 et en 2019, la Commission Prévention Sécurité de la FIB a initié une première campagne de communication à l’attention des dirigeants des entreprises, pour les sensibiliser à la prévention de la sécurité et au fait qu’un accident du travail engage leur responsabilité civile et pénale.

Pour intensifier ces efforts et la mobilisation de toutes les entreprises de notre secteur, la FIB a souhaité diffuser en 2022 une nouvelle série de petits films pour sensibiliser cette fois l’ensemble des salariés de l’Industrie du Béton.

Cette série de vidéos a pour ambition de marquer les esprits, faire réfléchir chacun sur son comportement face au risque et à la prévention, démontrer qu’un accident est une succession de circonstances qui peuvent être maitrisées.

Chaque film est basé sur le témoignage d’une victime d’accident et la reconstitution de l’événement pour mettre en évidence qu’un accident peut avoir des causes multiples. Un temps est consacré aux bonnes pratiques et aux mesures de prévention prises ou à prendre pour faire réfléchir chacun sur son comportement face aux risques et éviter que l’accident se reproduise.

Les films pourront être facilement utilisés pour animer des séquences sécurité dans les entreprises, être présentés lors de réunions ou de formations organisées par la FIB et le Cerib.

L’objectif final de cette démarche est de diminuer le nombre et la gravité des accidents, en diminuant les comportements à risques des salariés, en sensibilisant les personnels sur l’importance de chaque acte et geste au travail, pour ancrer in fine les bonnes pratiques.

Les vidéos seront mises à votre disposition dans les prochains jours.

Pour plus d’informations, merci de contacter Guillaume Marie, département Hygiène Sécurité Environnement : hse@cerib.com