Jonathan Mai-Nhu, responsable Microstructure, Modélisation et Durabilité du Cerib, a donné plusieurs conférences à l’occasion du séminaire sur les nouvelles technologies de fabrication du béton. Cet événement, organisé par Gamma Matérials Limited a eu lieu les 16 et 17 janvier 2019 à l’Ile Maurice.
La présentation a été axée sur les différents composants du béton et la durabilité du matériau ainsi que sur les enjeux économiques de l’industrie du béton, tout en soulignant le rôle et les responsabilités des acteurs du secteur par rapport à la société et à l’environnement.
Après avoir parlé des facteurs susceptibles de causer des dommages structurels au béton tels que la corrosion, la carbonation, les agressions physico-chimiques causées par l’eau et la propagation d’oxydes, Jonathan Mai-Nhu a expliqué comment une négligence ou un manque de connaissance dans la fabrication même du matériau peut entraîner de tels dégâts. Il a aussi mis en avant les nouvelles techniques développées par le CERIB dans la production du béton.
Le 16 janvier, plus de 150 délégués locaux et régionaux, professionnels de la construction se sont réunis afin de faire le point sur l’état actuel des connaissances scientifiques sur le béton et plus spécifiquement sur les facteurs externes qui affectent la durabilité des ouvrages en béton à court et long terme.
Le 17 janvier, plus de 200 étudiants et professeurs de plusieurs établissements d’éducation tertiaires de l’île ont eu l’opportunité d’approfondir leur connaissance technique.
Ce forum scientifique et technologique a permis de proposer une plateforme d’échange et un espace de rencontre pour développer les connaissances techniques des professionnels du secteur.