Le nouveau référentiel de certification NF – Partie 2 : Règles de certification NF Escaliers en béton fabriqués en usine, révision 4, a été approuvé par le Directeur Général d’AFNOR Certification le 24 avril 2025.
Il est téléchargeable sur notre site internet www.cerib.com – rubrique Évaluation.
L’ensemble du référentiel est à présent composé de deux documents :
- Partie 1 : Règles de fonctionnement applicables aux certifications NF gérées par le CERIB ;
- Partie 2 : NF Escaliers en béton fabriqués en usine, révision 4.
Outre cette mise en forme en deux parties, les principales évolutions apportées au référentiel de certification sont les suivantes :
- Ajout de la conformité des dispositifs de levage et manutention à la liste des caractéristiques certifiées pour les escaliers monoblocs droits, hélicoïdaux et balancés à fûts ou murs et révision complète des exigences relatives aux dispositifs de levage et manutention ;
- Communication des longueurs d’élingue pour toutes les phases de manutention sur chantier pour les escaliers concernés par la certification du levage ;
- Intégration de la possibilité :
- d’utiliser des granulats recyclés ou récupérés ;
- d’utiliser des bétons d’ingénierie ;
- de justifier de la durabilité des ouvrages en béton par méthode performantielle suite à la publication du FD P 18-480 d’octobre 2022.
Une période transitoire de mise en conformité de 12 mois à compter de la date de publication du nouveau référentiel a été fixée. Au-delà de cette période, c’est-à-dire à partir du 7/05/2026, le référentiel révision 4 sera d’application obligatoire.
Pour plus d’informations, contactez Cyrille JUNG, responsable Certification et Évaluation : c.jung@cerib.com