FNE-Formation 2023 : financez vos formations en lien avec les transitions numérique et écologique !

Lancé en 2020, le FNE-Formation est un dispositif public de financement de la formation professionnelle des salariés. En 2023, le FNE-Formation évolue en se recentrant sur 4 axes prioritaires :

  • la transition écologique ;
  • la transition alimentaire et agricole ;
  • la transition numérique ;
  • l’accompagnement des grands évènements sportifs.

Au total, une enveloppe de 300 millions d’euros sera mobilisée pour la formation des salariés à travers le FNE-Formation en 2023.

Les formations éligibles

Afin de permettre aux collaborateurs de l’Industrie du Béton de monter en compétences dans leurs métiers, tout en les accompagnant dans les grandes transitions du secteur de la construction, le Centre de Formation du CERIB a enrichi son offre de formation et propose ainsi des formations sur des sujets liés à la transition écologique (RE2020, décarbonation, écoconception et Économie Circulaire) et à la transition numérique (BIM et construction numérique). Après validation de l’OPCO, ces formations peuvent ainsi être éligibles au FNE-Formation 2023.

L’action de formation ne peut excéder une durée de 12 mois (à compter de l’accord de prise en charge). Cependant, aucune durée minimale n’est fixée. L’action de formation pourra mobiliser plusieurs modalités pédagogiques : en présentiel comme en distanciel, des cours théoriques comme des mises en pratiques ou encore des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST).

Les salariés concernés

Tous les salariés peuvent bénéficier du FNE-Formation 2023, à l’exception des salariés en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

Le montant du financement

Le taux de participation financière varie en fonction de la taille de l’entreprise.

Taux de participation financière Entreprises
70% Petites entreprises employant moins de 50 salariés et dont le chiffre d’affaires ou le total du bilan annuel est inférieur à 10 millions d’euros.
60% Moyennes entreprises employant moins de 250 salariés et dont le chiffre d’affaires n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel est inférieur à 43 millions d’euros.
50% Autres entreprises.

Déposer votre demande de subvention

Pour déposer votre demande de prise en charge, il est nécessaire de vous rapprocher de votre Opérateur de Compétences (OPCO), qui pourra :

  • valider l’éligibilité des actions de formation envisagées d’une part ;
  • et vous accompagner dans les différentes étapes jusqu’au dépôt du dossier d’autre part.

À savoir : les demandes de prise en charge sont à envoyer avant le 1er décembre 2023 pour des actions de formation pouvant se dérouler en 2024.

Pour plus d’informations, contacter le Centre de Formation du CERIB à l’adresse formation@cerib.com

Source : Centre Inffo (https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation-actualite-formation-professionnelle-apprentissage/articles-2023/fne-formation-nouvelle-mobilisation-nouvelles-orientations)