Identifier les enjeux de la REP PMCB

Issue de la loi AGEC, la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour les Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB) impose aux producteurs de produits, ou de matériaux du bâtiment, de financer ou d’organiser la prévention et la gestion des déchets issus de leurs produits et matériaux en fin de vie, notamment via les éco-contributions.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender le contexte réglementaire en lien avec la gestion des déchets du Bâtiment
  • Découvrir les principaux enjeux de la REP PMCB

Contenu

Se préparer à la REP PMCB

  • Présentation du contexte réglementaire (loi AGEC, décrets, etc.) ;
  • Présentation approfondie de la REP PMCB : textes de références, enjeux et objectifs, structuration, déploiement opérationnel, progressivité (évolution des critères de reprise sans frais, maillage territoriale, …), etc. ;
  • Sensibilisation aux enjeux de la REP PMCB pour les activités de l’entreprise.

Public cible

  • Maîtrise d’Ouvrage
  • Maîtrise d’Œuvre
  • Entreprises travaux
  • Gestionnaires de déchets

Prérequis

Aucun prérequis

Modalités pédagogiques

Ateliers et exposés.

Modalités d'évaluation

Quiz de fin de formation et attestation de suivi de formation.

Agyre par la formation

Créé en 2020, Agyre se positionne comme l’outil opérationnel de référence en France (référent national au sein du CSF IPC) pour accélérer le développement de l’économie circulaire dans la construction. Au moyen de partenaires et d’une équipe d’experts multi-compétences, Agyre offre une approche inclusive, systémique, transformative, sociale et solidaire, s’appuyant sur les 7 piliers de l’économie circulaire et actionnant ainsi tous les leviers de progrès pour engager une profonde mutation du secteur, créatrice de valeurs et d’externalités vertueuses à l’échelle des territoires.

Le lancement d’une démarche d’économie circulaire implique une transformation profonde des pratiques, peut-être historiques, d’une entreprise. Nouvelles connaissances, nouveaux process, nouveaux acteurs… Un bouleversement qui peut rapidement déstabiliser les collaborateurs si ceux-ci n’en comprennent pas le fondement ni les enjeux. Les formations économie circulaire Agyre s’adressent non-seulement aux équipes opérationnelles, afin de leur donner toutes les cartes en mains quant à l’intégration d’une démarche d’économie circulaire dans leurs projets, mais également à l’ensemble des collaborateurs souhaitant comprendre les tenants et les aboutissants de cette boucle vertueuse.

Pour plus d’informations : www.agyre.com

Besoin d'une formation sur-mesure ?

Vous souhaitez suivre cette formation en intra-entreprise (dans vos locaux ou à distance) ?
Cette thématique vous intéresse et vous souhaitez concevoir une formation sur-mesure ?