Issue de la loi AGEC, la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour les Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB) impose aux producteurs de produits, ou de matériaux du bâtiment, de financer ou d’organiser la prévention et la gestion des déchets issus de leurs produits et matériaux en fin de vie, notamment via les éco-contributions.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender le contexte réglementaire en lien avec la gestion des déchets du Bâtiment
- Découvrir les principaux enjeux de la REP PMCB
Contenu
Se préparer à la REP PMCB
- Présentation du contexte réglementaire (loi AGEC, décrets, etc.) ;
- Présentation approfondie de la REP PMCB : textes de références, enjeux et objectifs, structuration, déploiement opérationnel, progressivité (évolution des critères de reprise sans frais, maillage territoriale, …), etc. ;
- Sensibilisation aux enjeux de la REP PMCB pour les activités de l’entreprise.
Public cible
- Maîtrise d’Ouvrage
- Maîtrise d’Œuvre
- Entreprises travaux
- Gestionnaires de déchets
- …
Prérequis
Aucun prérequis
Modalités pédagogiques
Ateliers et exposés.
Modalités d'évaluation
Quiz de fin de formation et attestation de suivi de formation.
Prochaines sessions inter-entreprises
-
Date
Lieu
Tarif HT
-
- 19 septembre 2023 (matin)
- Épernon
- 450 € HT / participant
-
- 9 novembre 2023 (matin)
- Épernon
- 450 € HT / participant
Pré-inscription à la formation : Identifier les enjeux de la REP PMCB
Agyre par la formation
Créé en 2020, Agyre se positionne comme l’outil opérationnel de référence en France (référent national au sein du CSF IPC) pour accélérer le développement de l’économie circulaire dans la construction. Au moyen de partenaires et d’une équipe d’experts multi-compétences, Agyre offre une approche inclusive, systémique, transformative, sociale et solidaire, s’appuyant sur les 7 piliers de l’économie circulaire et actionnant ainsi tous les leviers de progrès pour engager une profonde mutation du secteur, créatrice de valeurs et d’externalités vertueuses à l’échelle des territoires.
Le lancement d’une démarche d’économie circulaire implique une transformation profonde des pratiques, peut-être historiques, d’une entreprise. Nouvelles connaissances, nouveaux process, nouveaux acteurs… Un bouleversement qui peut rapidement déstabiliser les collaborateurs si ceux-ci n’en comprennent pas le fondement ni les enjeux. Les formations économie circulaire Agyre s’adressent non-seulement aux équipes opérationnelles, afin de leur donner toutes les cartes en mains quant à l’intégration d’une démarche d’économie circulaire dans leurs projets, mais également à l’ensemble des collaborateurs souhaitant comprendre les tenants et les aboutissants de cette boucle vertueuse.
Pour plus d’informations : www.agyre.com
Besoin d'une formation sur-mesure ?
Vous souhaitez suivre cette formation en intra-entreprise (dans vos locaux ou à distance) ?
Cette thématique vous intéresse et vous souhaitez concevoir une formation sur-mesure ?
Ces formations peuvent vous intéresser :
- Économie Circulaire dans le BTP et la filière béton
- Identifier les enjeux de la REP PMCB
- D032 - Acoustique du bâtiment : exigences et solutions
- E001 - Comprendre les enjeux de la RE2020 pour positionner les solutions préfabriquées en béton
- E002 - Le guide RE2020 : un outil pour la profession
- PM26 - Comprendre le nouveau DTU 20.1 (2020) et son application aux maçonneries en blocs en béton
- U063 - Gérer les eaux pluviales au moyen des bassins de rétention
- U069 - Prévenir l’imperméabilisation des surfaces urbaines et gérer les eaux pluviales avec les revêtements drainants en produits préfabriqués en béton
- U108 - ODUC+ pour le dimensionnement des réseaux
- U159 - Dimensionner les produits de génie civil en béton armé selon les Eurocodes