Ilots de chaleurs urbains : un appel à contributions est lancé

Le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU) correspond à une élévation localisée des températures, particulièrement des températures maximales diurnes et nocturnes, enregistrées en milieu urbain par rapport aux zones rurales voisines ou par rapport aux températures moyennes régionales. Ce phénomène est au cœur d’importants enjeux sanitaires et énergétiques et sa limitation peut nécessiter de faire évoluer les principes d’aménagement urbain ainsi que les solutions constructives pour le bâtiment et le génie civil.

Projet DIMILOT : Développement et évaluation de systèmes constructifs contribuant à la réduction des effets des îlots de chaleur

De nombreux travaux sont donc en cours dans ce domaine.  Le CERIB participe notamment au projet DIMILOT, mené par MECD,  qui vise à développer une méthodologie permettant d’évaluer les performances de systèmes constructifs multi‐matériaux adaptés à l’échelle d’une petite zone urbaine (rue, place). L’utilisation de cette méthodologie permettra de disposer de données quantitatives sur l’effet de chaleur urbain des modes constructifs préfabriqués en béton mis en œuvre en voirie et en bâtiment et donc d’éclairer les décideurs sur les solutions les plus pertinentes. Une première phase bibliographique de ce travail s’est conclue par la rédaction d’un rapport disponible sur le site du CERIB.

Projet National ISSU : Innovations et Solutions face à la Surchauffe Urbaine

Par ailleurs, le Projet National ISSU (Innovations et Solutions face à la Surchauffe Urbaine), administré par l’IREX, a été lancé pour une durée de quatre ans (2024-2028). Ce projet cherche à promouvoir une vision transversale autour de trois thématiques :

  1. Caractérisation et optimisation thermiques d’éléments de solutions, à l’échelle du composant
  2. Développement d’une méthode d’évaluation de la performance globale des solutions, à l’échelle d’un quartier/ilot
  3. Application et mise à l’épreuve des solutions et méthodes d’évaluation développées dans le cadre de démonstrateurs instrumentés.

Le CERIB y prend également part par le biais de MECD.

Un appel à contributions à destination des Industriels du Béton

Dans le cadre de ces deux projets, les industriels sont invités à transmettre au CERIB tout élément permettant de promouvoir les systèmes préfabriqués en béton vis-à-vis des ilots de chaleurs urbains :

  • Des descriptifs de solutions techniques pour les façades ou les toitures de bâtiment, pour la voirie, pour l’aménagement urbain, pour la gestion de l’eau (perméabilité des sols, stockage …) …
  • Des résultats d’essais sur matériaux ou produits, relatifs au comportement thermique, optique (albédo …), hydrique, hydraulique …
  • Des références et si possible des données techniques sur des chantiers démonstrateurs réalisés, en cours ou à venir…

Contact :
Bernard BARTHOU
b.barthou@cerib.com