Immeuble démonstrateur Le Onze

Une résidence de 12 logements collectifs à Chartres.
Une opération exemplaire de construction en termes d’économie circulaire et de circuit court à l’échelle d’un territoire.

La FIB et le CERIB ont participé, le 10 juillet, à la visite officielle de la presse locale et nationale du projet démonstrateur Le Onze.
La résidence Le Onze à Chartres de PIERRE & TERRITOIRES Eure-et-Loir et PROCIVIS Eure-et-Loir s’inscrit dans une démarche éco-responsable exemplaire, autour des axes technique, environnemental et social et de la recherche du bon équilibre Énergie/Carbone/Coût. Ce démonstrateur vise à mettre en œuvre concrètement les  concepts d’économie circulaire : Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), circuit court, incorporation de granulats de béton recyclé (GBR) dans les bétons structuraux, expérimentation E+C- et exploitation du numérique et du BIM en phase chantier.

Ce projet porté par la FIB et le Cerib, lauréat en 2018 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Permis d’innover », vise en particulier à illustrer une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale avec l’utilisation de granulats de béton recyclé issus de la déconstruction de Chartres Métropole, dans les ouvrages en bétons structuraux réalisés à partir de béton prêt à l’emploi ou de produits industriels préfabriqués. 

De la conception/production à la fabrication jusqu’au chantier : une visite en 3 étapes locales et démonstratives

La journée a commencé par une visite de GRANUDEM, plateforme spécialisée dans le stockage des matériaux issus de démolition et la production des granulats de béton recyclé utilisés pour la fabrication du béton des produits préfabriquée et du béton prêt à l’emploi mis en œuvre sur le chantier.
La visite s’est poursuivie au sein de SPURGIN LEONHART, qui est la 4ème unité de production spécialisée dans la production de prémurs de SPURGIN LEONHART Préfabrication. Elle a réalisé la fabrication des prémurs en béton matricé, la solution constructive pour la réalisation des murs de l’entrée au rez-de-chaussée de l’ouvrage.
Et pour clôturer cette journée, une visite du chantier de la Résidence Le Onze valorisant la démonstration pragmatique que l’économie circulaire, la production et l’utilisation de GBR, l’atteinte d’un objectif E2C1 au même coût et la transition numérique peuvent être atteignables et mises en œuvre techniquement et économiquement par les PME/TPE locales, avec des techniques, sinon courantes du moins existantes, sur les territoires.

 

logos_le_onze_actu