La certification des produits de voirie et des revêtements drainants en béton

Les référentiels de certification NF évoluent pour répondre aux enjeux liés au dérèglement climatique, à ses conséquences sur la gestion de l’eau et sur les recrudescences et l’intensification des épisodes de fortes précipitations. Ainsi, les référentiel NF Pavés de voirie en béton et NF Dalles de voirie et toiture en béton intègrent maintenant dans leur domaine d’application les différents types de produits drainants proposés par l’Industrie du Béton. Les dalles à joints larges, les dalles engazonnées ou gravillonnées, les pavés en béton poreux et les pavés à joints larges peuvent être certifiés NF, et leur capacité de perméabilité figure maintenant parmi les caractéristiques certifiées. L’utilisation de ces produits certifiés permet de maîtriser le débit, l’écoulement des eaux pluviales et des ruissellements et grâce à une infiltration directe, de limiter les risques d’inondations.

Afin de mieux faire connaitre les garanties qu’apporte la certification NF de ces différents produits, la FIB, la CNATP, Les Entreprises du Paysage et le Cerib publient « La certification des produits de voirie et des revêtements drainants en béton ».

Ce document technique, destiné aux maitres d’œuvres, bureaux d’études et entreprises de pose, permet d’identifier aisément l’ensemble des caractéristiques couvertes par la certification NF. Il rappelle l’intérêt de ces produits certifiés NF pour une mise en œuvre facilitée et pour la pérennité des ouvrages réalisés. Il constitue une aide précieuse au choix du produit à mettre en œuvre en fonction des différentes contraintes que représentent les conditions de circulation, les agressions climatiques et les possibilités d’infiltration souhaitées.

Vous pouvez dès à présent consulter ou télécharger ce document ici ou sur www.cerib.com, rubrique Évaluation\Certification et Marquage CE.

Pour plus d’informations, contactez Cyrille JUNG, Responsable adjoint certification : c.jung@cerib.com