Le CERIB aux côtés des industriels des appuis de fenêtre

 

Les industriels fabricants des appuis de fenêtre ont initié un vaste programme d’actions collectives pour répondre à leurs contraintes de fabrications, aux attentes de leurs clients ainsi qu’au futur cadre qui se dessine avec la future Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) qui comprend un volet thermique important.

Ce travail a été mené avec le CERIB et les premières étapes sont finalisées.

La révision de la norme NF P98-052 « Appuis de fenêtre préfabriqués en béton » a été achevée et vient d’être publiée avec l’appui du BNIB.

L’étude EE014 – Optimisation des ponts thermiques en appui de fenêtre – a également été menée à bien et fait l’objet du rapport CERIB 511.E dont les industriels ont souhaité valoriser les conclusions dans une note de synthèse destinée à leurs clients pour attester des performances techniques des solutions constructives les plus courantes.

Les règles Th-Bat fournissent des valeurs par défaut de ponts thermiques de menuiseries utilisables par les bureaux d’études notamment. Ces valeurs ne reflètent cependant pas toute l’étendue des solutions existantes ou en cours de développement.

Plusieurs paramètres peuvent jouer un rôle plus ou moins important :

  • le type de pose de la fenêtre (pose en applique, en feuillure, en tunnel),
  • le type d’isolation du mur (isolation par l’intérieur, par l’extérieur ou repartie),
  • les caractéristiques de l’appui (type, géométrie, matériau…).

L’étude a permis d’effectuer le calcul des ponts thermiques (?) d’appuis, pour différents types de pose, de murs et d’isolation de mur.

Ce travail a ensuite été complété par une étude paramétrique afin de quantifier l’incidence de divers paramètres : influence de la largeur d’un appui, épaisseur de l’espace (vide ou rempli d’isolant) derrière l’appui, caractéristiques thermiques de l’isolant de façade, des caractéristiques thermiques du mortier d’appui, incidence des rejingots latéraux…

Le programme d’actions collectives piloté par le Groupe de Travail Appuis de fenêtre se poursuit en 2021 avec les experts du CERIB, pour entre autres, la réalisation d’une FDES collective pour ces produits, l’élaboration d’un carnet de mise en œuvre des appuis de fenêtre, la formulation des bases techniques pour la rédaction d’une norme sur les seuils et la révision du référentiel de certification NF 322.