Le manuscrit de thèse de Paulo Claude est disponible – Développement d’un outil d’aide à la décision basé sur les risques pour la maintenance des ouvrages en béton soumis à la corrosion

Le 20 septembre dernier, Paulo CLAUDE, ingénieur au CERIB, a présenté les conclusions de ses travaux de recherche réalisés dans le cadre de sa thèse sur le développement d’un outil d’aide à la décision basé sur les risques pour la maintenance des ouvrages en béton soumis à la corrosion.  

L’optimisation et la supervision dans le temps des ouvrages en béton armé constituent l’un des principaux défis pour les parties prenantes du secteur de la construction dans un contexte de transition écologique. Les enjeux se situent en particulier au niveau de la réduction de l’empreinte environnemental des ouvrages en béton et intègrent la nécessité de maitriser leur durabilité. Pour les ouvrages existants, cela se traduit par la nécessité de maintenir la continuité de service en allongeant leur durée d’utilisation. Pour les ouvrages neufs, les leviers d’actions concernent à la fois la conception et le dimensionnement optimisés des ouvrages, les process de mise en œuvre et les solutions matériaux à travers l’utilisation de bétons décarbonés, par exemple en utilisant des liants à moindre teneur en clinker. La durabilité des bétons décarbonés constitue donc un enjeu majeur pour les acteurs de la construction et le sujet de nombreuses études.

Ce travail de thèse vise à contribuer à l’étude et la prédiction de la phase d’initiation de la corrosion de l’acier dans les structures en béton armé, anciennes ou neuves. In fine, il s’agit d’intégrer dans les démarches prédictives les contraintes technico-économiques et les enjeux associés à la réduction de l’empreinte carbone lors de la construction et durant l’utilisation des infrastructures (routières et maritimes notamment).

Télécharger le manuscrit de thèse

Pour tout renseignement relatif à la durabilité des ouvrages, contacter nous par mail à materiau@cerib.com ou par téléphone au 02 37 18 48 00.