MECD, labellisé Institut Carnot

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé le 7 février 2020 que 37 Instituts Carnot, dont MECD l’institut de la filière construction, sont labellisés pour une durée de 4 ans. Créé en 2006, ce label « Institut Carnot » met en lien les acteurs de la recherche publique et des entreprises pour développer des projets de recherche, d’innovation et de transfert technologique.

L’institut MECD réunit les 4 Centres Techniques Industriels (CTI) de la filière construction (CERIB, CTICM, CTMNC, Institut technologique FCBA), 2 laboratoires universitaires (Institut Pascal (Université Clermont Auvergne, CNRS et Sigma Clermont), LMDC (INSA Toulouse, Université Paul Sabatier)) et le réseau CTI.

La labellisation « Institut Carnot » permet à MECD d’accélérer le transfert d’innovations pour la construction et la recherche afin de faire progresser les matériaux, équipements et ingénieries vers les solutions les plus durables. Il accroît ainsi sa position d’acteur incontournable de la recherche et de l’innovation lui permettant de déployer sa stratégie pour la construction (ouvrages d’art et bâtiments) et l’aménagement intérieur, avec une approche complète sur le cycle de vie :

  • composants (matériaux et produits, mixité des matériaux, procédés de fabrication),
  • ouvrages (mise en œuvre, processus construction/déconstruction),
  • habitat (comportement thermique et sanitaire, sécurité des habitants, qualité de l’air intérieur et modularité).

 

Communiqué de presse du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid149356/37-instituts-carnot-seront-labellises-pour-4-ans.html