Les planchers préfabriqués en béton armé ou précontraint sont couramment utilisés dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels permettant, entre autres, la diminution des épaisseurs de planchers et ainsi une moindre consommation de matériaux de construction. Dans le cas de planchers minces, généralement fortement élancés, un aspect crucial à considérer lors de leur conception est leur réponse aux vibrations, souvent causées par des charges d’exploitation périodiques et harmoniques.
Cette étude a pour objectif d’examiner comment les planchers en béton armé ou précontraint réagissent aux sollicitations dynamiques provoquées par des activités humaines en fonction de l’utilisation prévue du bâtiment comme la marche, la danse, le saut, et l’aérobic. Elle met un accent particulier sur les méthodes pour évaluer les performances vibratoires de ces planchers sous l’effet de charges périodiques, transitoires, et harmoniques afin de garantir le confort des occupants. Cette étude inclut, également, des exemples pratiques de calculs pour illustrer l’application de ces méthodes sur différentes typologies de planchers préfabriqués (plancher à dalle pleine ou alvéolée, à poutrelles et entrevous, nervurés…).
De plus, un outil de calcul sous Excel, programmé en VBA, a été développé pour permettre à l’utilisateur d’évaluer la fréquence propre fondamentale de son plancher préfabriqué en béton armé ou précontraint.
Le rapport 587.P complet de l’étude, l’outil Excel associé ainsi que sa notice d’utilisation sont téléchargeables ici : https://www.cerib.com/rapport/methodologie-de-calcul-des-frequences-propres-des-planchers/ (accès réservé aux Industriels du Béton uniquement après connexion à votre espace Extranet)
Pour plus d’informations, contacter ALACHEK Ibrahim, Ingénieur structure : i.alachek@cerib.com
Pour accéder aux rapports publics rendez-vous sur www.cerib.com, rubrique Innovation.
Industriels du Béton, pour accéder aux rapports professionnels rendez-vous sur votre espace extranet du site CERIB à l’aide de vos identifiants.