Nuits paisibles pour les athlètes des Jeux Olympiques de Paris 2024

Début 2024, le département Thermique Acoustique et Accessibilité du Cerib a réalisé des mesures acoustiques sur un mur anti-bruit situé le long de l’A86 entre Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne (93). Cet ouvrage, réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la Direction des routes d’Île-de-France, gestionnaire du réseau routier national non concédé francilien, a été mis en place pour isoler acoustiquement le village olympique et ainsi protéger du bruit autoroutier quotidien de l’A86 les athlètes des Jeux Olympiques de 2024.

Une grande partie de l’écran ayant été mise en œuvre sur le pont traversant la Seine et l’Île-Saint-Denis, le CERIB, contraint par le vide, a dû, adapter le dispositif de réalisation des mesures avec une poutre de 9 mètres de long, permettant de placer les micros à l’arrière de l’écran. Dans la continuité de ces mesures, les performances d’un portail acoustique servant de porte d’accès pour la maintenance de l’A86 a également été mesuré.

Le CERIB réalise également des études acoustiques sur produits ou ouvrages, en environnement intérieur : performance acoustique des bâtiments, bruits de voisinage, bruit des installations… Il dispose pour cela de chaînes de mesures acoustiques et de logiciels de calculs prévisionnels (Acoubat, AcouSys, COMSOL…). Dans le domaine particulier des écrans acoustiques, routiers ou ferroviaires, le CERIB est équipé d’un dispositif de mesure, permettant la détermination de leurs performances acoustiques, selon les normes NF EN 1793-4/5/6 et NF EN 16272-5/6.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Florian Chojnowski, Thermicien au département Thermique, Acoustique et Accessibilité : f.chojnowski@cerib.com