Dans le cadre de l’expérimentation de la VAE inversée(1), la DGEFP(2) a donné un avis favorable à la demande du CERIB d’accompagner 20 candidats de l’Industrie du Béton à la certification du CQP Agent de Préfabrication en Démoulage Différé (APDD) de l’Industrie du Béton. Ce dispositif permet la conclusion de contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) jusqu’en février 2026. Le Centre de Formation du CERIB ouvre ainsi, avec l’appui de la Fédération de l’Industrie du Béton, une session exceptionnelle de 10 candidats volontaires le 22 septembre 2025 en partenariat avec le Cnam en Région Centre Val-de-Loire et C-CAMPUS.
La VAE inversée : qu’est-ce que c’est ?
La VAE inversée est un dispositif innovant permettant d’obtenir une certification professionnelle tout en continuant à travailler. Par rapport à la VAE classique, vous bénéficiez d’un accompagnement pédagogique, d’actions de formation en situation de travail (mise en pratique) et d’une formation pour renforcer vos compétences avant d’être évalué.
Pourquoi suivre cette formation ?
- Un diplôme reconnu au RNCP sous le n°39638 pour valoriser votre expérience
- Un parcours sur-mesure et individualisé prenant en compte vos compétences et alternant formation présentielle, distancielle et en situation de travail (AFEST)
- Un accompagnement personnalisé jusqu’à l’obtention du CQP
- Un financement pris en charge : grâce à la VAE inversée, les coûts pédagogiques de la VAE et de la formation complémentaire sont entièrement financés par votre OPCO(3). Nous vous accompagnons dans les démarches administratives pour faciliter votre inscription.
Pour plus d’informations : formation@cerib.com
(1)Le décret n° 2023-408 du 26/05/23 encadre le projet d’expérimentation de la VAE inversée sur une durée de 3 ans.
(2)Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle
(3)Plafond de 9 000 € / an et par parcours individuel