Projet PO BIM

Le GT maçonnerie-béton poursuit activement son travail.

Pour rappel, le mode de fonctionnement des GT dans le cadre du projet PO BIM est basé sur le principe de contribution apportée par des professionnels au titre de « collège » parmi lesquels un collège « entreprise » et un collège « industriels ». Ces professionnels sont contributeurs des travaux du GT. Le GT maçonnerie-béton est composé de 13 participants, tous professionnels avec 25% d’entreprises, et 75% d’industriels dont Monsieur Christian Herreria représentant la Fédération de l’Industrie du béton (FIB)

A ce jour ont été définis les 14 modèles d’objets génériques, que le GT a retenu de traiter. Ces 14 modèles couvrent les planchers, murs intérieurs et extérieurs, les escaliers, les balcons et les ossatures. Parmi ces 14 modèles, la FIB a pris en charge 2 d’entre eux : les « planchers à prédalles » et « escaliers en béton ». Les autres modèles ont été répartis parmi les 12 autres participants.
Les attributs des modèles ont également été définis selon la structuration PO BIM et conformément à la norme PP BIM.
200 propriétés « cœur de métier » ont été listées pour l’ensemble des 14 modèles génériques auxquelles viendront s’ajouter des propriétés transversales établies par les GT transversaux (accessibilité, acoustique, thermique, environnement, sismique et sécurité incendie)  en fonction de leur pertinence et pour chacun des modèles génériques. Le Cerib mène actuellement une expérimentation qui consiste à faire procéder par ses experts à la sélection des propriétés transversales pertinentes pour chacun des 14 modèles génériques.

La structuration des propriétés conformément à la norme PP BIM reste à faire. Cette structuration consiste à renseigner des attributs pré-définis pour chacune des propriétés et pour chacun des modèles.

Le GT s’est déjà réuni 3 fois, une réunion de validation de l’ensemble des propriétés est prévue en juin.