Webinaire « Durabilité des ouvrages en béton : application opérationnelle des approches performantielles selon FD P 18-480 révisé » : le replay est disponible !

Le 29 avril dernier, Jonathan MAI-NHU, Responsable du Département Durabilité des Ouvrages au CERIB, et Pauline MASSE, Ingénieure Matériaux au CERIB, ont présenté un webinaire consacré à la version révisée du FD P 18-480 qui sera publiée en 2025.

La méthode performantielle de la durabilité consiste à justifier par des méthodes d’essais la durabilité du béton. Elle constitue une opportunité pour le développement de bétons à empreinte carbone réduite. Elle permet, par exemple, de valoriser davantage l’apport des additions minérales dans les liants ou de réduire les valeurs d’enrobage minimal en justifiant des bonnes performances des bétons. La version 2025 du FD P18-480 « Justification de la durabilité des ouvrages en béton par méthode performantielle » comprend désormais deux approches :

  • L’approche à composition unique, correspondant à l’approche de 2022 ;
  • L’approche par domaine de composition permettant désormais de justifier un domaine de formulations de béton pour une ou plusieurs classes d’exposition et catégories d’ouvrages données.

La norme NF EN 206/CN autorise l’application de la méthode performantielle et en précise les modalités d’application par référence au Fascicule de documentation FD P18-480.

Durant ce webinaire, Jonathan MAI-NHU, Responsable du Département Durabilité des Ouvrages au CERIB, et Pauline MASSE, Ingénieure Matériaux au CERIB, ont présenté les étapes nécessaires à l’utilisation de l’approche par domaine de composition :

  • Domaine et conditions d’application ;
  • Contenu et validation de l’Étude Générique ;
  • Méthodologie à déployer et essais à réaliser sur les bétons destinés à être mis en œuvre.

Pour en savoir plus et être accompagné dans l’application opérationnelle des approches performantielles selon le FD P 18-480 révisé, visionner le replay ou contacter Jonathan Mai-Nhu : j.mai-nhu@cerib.com.