Durabilité des bétons – Etude de l’influence de la conservation sur les bétons à base de laitier, métakaolin et cendres volantes

Ce rapport présente une analyse de la durabilité des bétons décarbonés et étudie l’influence des conditions de conservation sur leurs propriétés. Il est issu de la thèse de Paulo Claude  défendue en 2023. Il contient aussi une analyse selon le contexte normatif actuel à travers l’application des documents NF EN 206+A2/CN, FD P18-480 et prFD P18-483-2. Six liants à base de CEM III/B, CEM V/A, CEM VI, cendres volantes et métakaolin sont étudiés. Une campagne préliminaire sur mortiers traite de leurs hydratations et de leurs capacités de stockage de CO2 par carbonatation (ATD-TG).

Les bétons contenant des additions réactives présentent une hydratation plus lente, affectant leurs performances mécaniques et leur durabilité, en particulier avec des conservations sèche ou extérieure. La conservation humide permet une meilleure hydratation des liants et améliore significativement les propriétés mécaniques et de durabilité, notamment avec les liants à faible teneur en clinker étudiés.

Mots-clés : additions, cendres volantes, conservation des bétons, durabilité, hydratation, Laitier, métakaolin