La FIB et le CERIB publient un guide de bonnes pratiques intitulé Construire un mur de clôture en blocs en béton. Destiné aux professionnels du bâtiment, ce document rappelle les règles essentielles pour garantir la durabilité et la stabilité de ces ouvrages, en conformité avec le DTU 20.1.
Le guide de 36 pages présente les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour la conception et la construction de murs de clôture en blocs en béton. Après un point sur les éléments clés de la conception d’un mur de clôture et de la préparation du chantier, il présente les règles de mise en œuvre à respecter pour assurer la qualité et la pérennité des ouvrages. Il détaille les modalités de choix des blocs en béton de granulats courants posés à joints épais ou à joints minces destinés à être montés de ces deux différentes manières.
Il précise leurs modalités de montage et les dispositions constructives à respecter pour l’ensemble des chaînages et des points singuliers et indique des points clés pour le traitement en tête des murs et la réalisation des enduits.
Le document basé sur le NF DTU 20.1 « Travaux de bâtiment – ouvrages en maçonnerie de petits éléments – parois et murs« , intègre les dispositions pertinentes applicables aux murs de clôture en blocs en béton.
Le guide détaille en trois parties les étapes clés pour construire un mur de clôture en blocs en béton :
- Réalisation des fondations ;
- Mise en place des raidisseurs verticaux et des joints de dilatation ;
- Respect des normes de qualité des matériaux ;
- Ainsi que les bonnes pratiques de mise en œuvre sur chantier.
Consulter le guide pour construire un mur de clôture en blocs en béton