Durabilité des Ouvrages : nouveaux équipements pour évaluer la performance des bétons par l’approche performantielle

Le département Durabilité des Ouvrages a fait l’acquisition de deux nouvelles enceintes de carbonatation, permettant de doubler sa capacité d’essai et ainsi de répondre aux demandes croissantes de validation des performances des bétons par approche performantielle.

Ces équipements, opérationnels depuis décembre dernier, délivrent une quantité de CO2 qui va pénétrer le béton de manière accélérée au cours du temps. La grandeur ainsi obtenue est appelée « vitesse de carbonatation accélérée ». Il s’agit d’un indicateur de durabilité important pour évaluer les performances des bétons vis-à-vis des risques de corrosion des armatures, pour les bâtiments et les ouvrages de génie civil.

Les évolutions normatives en cours, et notamment la future publication du fascicule de documentation FD P 18- 480, permettront l’utilisation de l’approche performantielle en lien avec la norme NF EN 206/CN.
Dans cette perspective, les demandes sont d’ores et déjà nombreuses pour bénéficier de cette démarche innovante, globale et prédictive de la durabilité des produits et structures en béton.

Pour toutes demandes d’informations, merci de contacter Jonathan MAI-NHU, Responsable du département durabilité des ouvrages :  j.mai-nhu@cerib.com