Economie Circulaire : expérimentations et partages d’expérience

Investi, aux côtés de la FIB sur l’Economie Circulaire, le Cerib poursuit et surtout valorise ses études par le partage et et la démonstration.
Récemment lauréat pour son projet de constructions en béton recyclé dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) « Permis d’innover », le Cerib sera également présent dans le programme des conférences du salon Cobaty du 27 au 29 septembre à Mâcon et au Symposium International « Circular Driven Economy » qui se tiendra à Londres (UK) du 18 au 19 septembre.

À l’invitation de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, l’annonce des lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Permis d’innover » s’est déroulée le 6 septembre au ministère de la Cohésion des territoires

Le projet du Cerib retenu par les trois Établissements Publics d’Aménagement.

Le projet lauréat du Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) a été retenu par les trois EPA (Grand Paris, Euratlantique et Euroméditérannée) pour être porté et accompagné dans leurs territoires, tant sa capacité de réplicabilité a fait l’unanimité au-delà de l’expérimentation.

Ce projet porté par le Cerib, avec l’appui de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), vise à permettre l’utilisation de granulats de bétons recyclés, notamment issus des sites industriels ou de la déconstruction, pour la réalisation de bâtiments démonstrateurs. Il s’inscrit dans le prolongement des travaux du Projet National Recybéton visant l’incorporation maîtrisée des granulats recyclés dans les bétons et les produits en béton.

L’ambition du projet présenté par le Cerib est d’accroitre, selon l’origine du granulat et l’environnement de l’ouvrage, cette incorporation tant sur les innovations technologiques que sur les réalisations à l’échelle 1 en valorisant et en diffusant leur caractère démonstratif.

Il s’agit en particulier d’augmenter les taux d’incorporation de granulats recyclés et d’élargir leur périmètre d’utilisation en s’intéressant à des gisements insuffisamment valorisés, tout en veillant au respect des exigences essentielles des ouvrages (stabilité, durabilité, performances…).

Pour chaque opportunité de bâtiment démonstrateur, le Cerib met à disposition ses compétences multiples tant sur le matériau béton que sur les systèmes constructifs en béton, ses équipements de pointe, sa connaissance fine des normes et des process industriels permettant d’accompagner tous les acteurs concernés sur les volets techniques.

La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) mobilise ses entreprises adhérentes pour les intégrer dans des démarches de déploiement de l’économie circulaire dans les territoires, en particulier en vue de participer à des opérations expérimentales.