Essai au feu du béton de chanvre réussi !

Le Centre d’Essais au Feu du CERIB a conduit un essai Lepir 2 sur une façade en béton de chanvre pour compléter les références déjà acquises pour ce béton biosourcé en matière de comportement au feu.

La façade a été soumise à un feu violent représentatif d’un incendie pleinement développé dans un bâtiment (environ 1000°C en 30 minutes). Les fenêtres du rez-de-chaussée n’ayant pas de vitre, les flammes sont sorties par les ouvertures et sont venues lécher la façade.

 

Les experts du CEF ont examiné le comportement de la façade en béton de chanvre pendant l’heure après le début de l’incendie (114 thermocouples placés à différents endroits de la façade aux niveaux du béton de chanvre, de l’ossature bois et du plancher) et a poursuivi ses observations durant
vingt-quatre heures.

L’objectif était double :

  • voir comment se comporte la façade (propagation des flammes verticalement, latéralement) ;
  • vérifier que le feu ne se propage pas par la jonction entre la façade et le plancher situé entre les deux étages.

Cet essai du CEF, qui fait l’objet d’une appréciation de laboratoire, va apporter une réponse réglementaire aux acteurs du bâtiment démontrant que le béton de chanvre, grâce à la configuration testée, répond favorablement aux exigences applicables en matière de sécurité incendie.