Évolution des référentiels pour la Marque NF 043 – Bordures et caniveaux en béton et la Marque NF 072 – Pavés de voirie en béton

Marque NF 043 – Bordures et caniveaux en béton

Le référentiel de certification de la Marque NF 043 – Bordures et caniveaux en béton – Partie 2 : Règles de certification NF Bordures et caniveaux en béton, révision 3, a été approuvé par le Directeur Général d’AFNOR Certification le 31 janvier 2023 et est applicable immédiatement.

Il est téléchargeable sur notre site internet www.cerib.com – rubrique Évaluation.

Les principales évolutions apportées au référentiel de certification sont les suivantes :

  • Prise en compte des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire 536.E et 537.E ;
  • Clarification des exigences métrologiques relatives aux bascules de production et matériels de laboratoire ;
  • Possibilité d’appliquer un chanfrein sur la face supérieure des bordures I et des caniveaux CC2 ;
  • Modification du nombre de contrôles dimensionnels et d’essais de résistance à la flexion exigé dans le cadre des demandes d’admission et d’extension.

Les dispositions et exigences relatives à la certification de la caractéristique complémentaire environnementale et sanitaire (FDES certifiée) ont été intégrées à la partie 2 du référentiel. Le document « Additif au référentiel de certification de la marque NF Bordures et caniveaux en béton – Certification des caractéristiques environnementales et sanitaires » n’est plus applicable.

Marque NF 072 – Pavés de voirie en béton

Le référentiel de certification de la Marque NF Pavés de voirie en béton, révision 4, a été approuvé par le Directeur Général d’AFNOR Certification le 05 février 2023 et est téléchargeable sur le site Internet du CERIB www.cerib.com.

Les principales modifications apportées au référentiel de certification sont les suivantes :

  • Actualisation de la caractéristique optionnelle « FDES Certifiée » ;
  • Les FDES prises en compte pour la certification des données environnementales et sanitaires sont dorénavant les fiches réf.533.E, réf.534.E et la réf.535.E ;
  • Précisions sur les matériaux de jointement utilisables pour caractériser la perméabilité des pavés drainants ;
  • Précisions sur les exigences relatives à l’accréditation des prestations d’étalonnage ou de vérification du matériel de laboratoire ;
  • Ajout de la possibilité que les essais d’infiltration des pavés drainants soient réalisés au laboratoire du demandeur/titulaire.

Pour plus d’informations, contactez Cyrille JUNG, responsable adjoint certification : c.jung@cerib.com