Ingénierie de la Sécurité Incendie et comportement au feu des structures

L’Ingénierie de la Sécurité Incendie (ISI) est une approche réglementaire encadrée depuis 2004, qui a connu depuis lors un développement soutenu, tant pour des projets modestes qu’exceptionnels.

Cette approche procure une méthodologie d’étude de grande utilité pour l’ensemble des intervenants de l’acte de construire en permettant de :

  • Maîtriser l’incendie en l’intégrant scientifiquement dans le choix des solutions et dispositions constructives les plus appropriées par rapport au risque réel.
  • Satisfaire et démontrer le niveau de sécurité requis avec plus de précision, parfois à coût mieux maîtrisé et sans dénaturer les projets.

De nombreux ouvrages ont pu être étudiés de façon avantageuse grâce à l’ISI :

  • Des bâtiments de grands volumes, de type ERP (gares, centres commerciaux, complexes sportifs, stades, salles de spectacles), ou soumis uniquement au code du travail (usines, bâtiments industriels, immeubles de bureaux) ;
  • Des ICPE (Installations Classées Pour l’Environnement), des ouvrages « hors norme » pour lesquels les prescriptions réglementaires ne sont pas adaptées ;
  • Des structures dites extérieures (escaliers, balcons, coursives et passerelles, canopées), des parkings aériens.

Si l’enjeu architectural, technique ou économique s’en fait sentir, il peut être intéressant d’avoir recours à l’ISI basée sur une analyse de risques réels.

Une telle approche consiste à identifier les objectifs de sécurité à atteindre puis à estimer les potentiels de danger d’incendie et les conditions de développement probable du feu et enfin à évaluer si la conception projetée permet d’offrir le niveau de sécurité recherché.

Cette démarche nécessite une plus grande maîtrise du domaine de compétence en matière de physique du feu et de comportement au feu des structures. Mais elle permet de s’affranchir des contraintes liées aux prescriptions réglementaires, et d’offrir une meilleure adéquation des mesures de protection et de prévention aux risques réellement encourus laissant ainsi à la créativité et à l’optimisation la possibilité de mieux s’exprimer.

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, vous pouvez contacter le département Ingénierie de la Sécurité Incendie – http://www.cerib-feu.com/contact/