Lancement officiel des projets structurants du CSF IPC

Le Comité Stratégique de Filière « Industries pour la Construction » a été labellisé par le COMEX du Conseil National de l’Industrie le 28 mai 2018. L’AIMCC en a pris la présidence et a été désignée comme coordonateur par l’ensemble des partenaires, au premier chef les Organisations Professionnelles adhérentes de l’AIMCC et les partenaires associés comme EGF-BTP et Routes de France.
Mardi 11 décembre 2018
, au Ministère de l’Economie et des Finances, le CSF IPC présentait et lançait officiellement les projets structurants en présence de sa gouvernance, dont la Fédération de l’Industrie du Béton, en tant que membre du comité exécutif du CSF IPC, représentée par Philippe Gruat et Jacques Manzoni, et l’Institut MECD, en tant que référent technique et innovation, représentée par Stéphane Le Guirriec (Président du MECD et Directeur Général Délégué du Cerib).
Le Comité Stratégique de Filière « Industries pour la Construction » est concentré dans un premier temps sur des Projets Structurants qui viendront contribuer directement à la numérisation de la filière, à la défense de la biodiversité et à la lutte contre les passoires thermiques, tout en soutenant la portée internationale de nos actions afin de valoriser nos technologies à l’export en matière de villes durables et connectées (smart, safe and sustainable cities).
Chacun de ces projets structurants reposent sur l’investissement et la mobilisation de tous, organisations professionnelles, industriels, investisseurs, représentants de l’Etat, de l’Association des Régions de France et l’Association des Maires de France.

Les projets structurants seront complétés par d’autres projets, dénommés simples.

-Projet structurant Economie Circulaire :

BÂTIMENT ET ROUTE RÉVERSIBLES ET MODULABLES :

Concevoir un bâtiment pour qu’il soit réversible, modulaire et démontable : le Cerib et Mecd sont des parties prenantes engagées.
Concevoir une route pour qu’elle réponde à l’évolution des infrastructures (smart road).

BÂTIMENT «ZÉRO DÉCHET» :
Accroître le recyclage des matières premières secondaires et leur réincorporation dans le béton et améliorer la compétitivité globale de la filière. La FIB et le Cerib se sont fortement mobilisés autour du pilote pour structurer l’action.

-Projet structurant Numérisation de la filière

BOOST CONSTRUCTION :
Rendre partageable et interopérable les échanges d’informations entre les acteurs de la filière et faciliter l’intégration des règles de constructions, informations certifiées, normes et catalogues industriels.

-Projet structurant Efficacité énergétique

PARCOURS RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE PERFORMANTE :
Déployer et industrialiser des offres complètes portées par les écosystèmes locaux.

CO-PILOTAGE DU PEEC 2030 :
En modélisant à l’échelle un préfigurateur et en ayant recours à un financement innovant.

-Projet structurant International

PROMOTION À L’EXPORT DES SAVOIR-FAIRE « VILLES DURABLES CONNECTÉES » :
Capitaliser sur les Démonstrateurs industriels Ville Durable et assouplir les dispositifs de soutien.

-Projet structurant Croissance des PME

ACCÉLÉRATEUR PME :
Accélérer la croissance des PME pour augmenter le nombre d’ETI de la filière autour de la numérisation, de l’économie bas carbone et de l’économie circulaire. La FIb et Le Cerib sont associés auprès de BPI France dans l’élaboration de ce projet.

-Projet structurant Emploi et Formation

BOOST FORMATION :
Mettre en place un engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) afin d’accroître l’attractivité de la filière et assurer un maintien des savoir-faire dans les territoires en intégrant les nouvelles technologies.