Le projet POBIM « Recensement des propriétés et modèles d’objet génériques BIM » : les premières conclusions

Le projet POBIM « Recensement des propriétés et modèles d’objet génériques BIM » du PTNB (Plan Transition Numérique dans le Bâtiment) vient de s’achever. Nous partageons avec vous les principales conclusions, en particulier pour le secteur Maçonnerie/Béton :

Porté par AFNOR, le projet POBIM visait à organiser, piloter et animer des groupes de travail destinés à recenser et à proposer des propriétés et des modèles d’objets génériques BIM, avec l’objectif de recenser, dans le cadre du marché, environ 1 500 propriétés et 150 modèles d’objets génériques BIM. Respectant le format et le processus de validation de la norme XP P07-150 « Propriétés des produits et systèmes utilisés en construction – Définition des propriétés, méthodologies de création et de gestion des propriétés dans un référentiel harmonisé », les travaux se sont déroulés d’octobre 2017 à fin novembre 2018.

Ce sont ainsi 33 groupes de travail qui se sont mobilisés (21 GT techniques, 4 GT de synthèse et 8 GT transversaux) pour produire a minima 52 propriétés, chaque GT Technique ayant à produire au moins 8 modèles d’objets génériques (MOG). Au cours du projet, les GT techniques ont été regroupés par « métiers » au sein de GT de Synthèse afin de confronter leurs expériences, répondre aux questions, vérifier les recouvrements, assurer une cohérence aux travaux et remonter des questions à AFNOR. Le GT de synthèse Structure regroupait ainsi les GT techniques Maçonnerie/Béton, Construction bois, Construction métallique et Sols/fondations.

Le GT Maçonnerie/Béton regroupait les compétences relatives à des ouvrages utilisant les techniques constructives suivantes (hors fondations, traitées par le GT Sols/Fondations) :

  • Maçonnerie de petits éléments (béton, terre cuite, pierre naturelle)
  • Béton coulé en place
  • Béton industrialisé.

Le GT a rassemblé 15 participants, représentants les parties prenantes. Si les collèges Entreprises (artisans, PME et majors du BTP) et Industriels (BPE, Industrie du Béton, Terre cuite, Mortier) étaient particulièrement bien représentés. Constitué rapidement, le GT Maçonnerie/Béton a pu élaborer en commun une réflexion sur les MOG, les référentiels technico-réglementaires à prendre en compte et les propriétés correspondantes. S’appuyant sur les travaux réalisés dans le cadre préalable de PPBIM (murs extérieurs, structure porteuse, cloison, planchers bas, haut et intermédiaire), le GT a pu « récupérer » les propriétés utiles, particulièrement pour le matériau béton, mais a dû constituer ses propres propriétés pour les systèmes constructifs sur lesquels il devait travailler. Avant d’établir la liste des propriétés des MOG, le GT a beaucoup travaillé sur le choix des MOG prioritaires, le facteur temps imposant de hiérarchiser ce qui devait être impérativement décrit dans le cadre de POBIM. Dès les travaux préparatoires, il est apparu que des propriétés étaient susceptibles de se retrouver dans plusieurs MOG, notamment celle relatives à l’utilisation de certains matériaux. Des MOG « Groupement Matériau » se sont ainsi constitués pour le Béton, les Armatures et le Mortier de recette. Si la question de l’interface entre partie d’ouvrage a été envisagée, il n’a toutefois pas été possible de l’intégrer aux travaux, principalement pour des raisons de temps associé au projet.  A l’issue des 13 mois de travaux, ce sont 15 MOG qui auront été réalisés (dont 3 groupements Matériau), 214 propriétés métiers, 524 propriétés métiers étant exploitées dans les 12 MOG Métier (une propriété « matériau » étant exploitée par plusieurs MOG métier). Au total, le livrable final de POBIM contient plus de 3000 propriétés et 300 MOG. Objectif initial largement dépassé !

L’intérêt stratégique et l’ampleur du projet ont créé un climat favorable à la bonne tenue des travaux, même si le temps imparti au projet POBIM limite forcément la quantité des livrables au regard des attentes exprimées. Se pose maintenant la question de la gestion des MOG et propriétés par une plateforme POBIM, la structuration des datas risquant de conditionner la manière dont elles pourront être exploitées par les utilisateurs.