Le Cerib participe à un programme européen sur la valorisation des granulats recyclés dans le béton et en particulier pour l’impression 3D

Le Cerib intervient au sein du projet Cirmap* dont l’ambition est de pouvoir proposer une nouvelle méthodologie de conception pour des formes personnalisées imprimées en béton 3D, intégrant des granulats de béton recyclé.

L’impression 3D béton permettrait de fabriquer à petite échelle des pièces sur mesure, répondant à des besoins spécifiques d’élément d’ouvrage, en permettant en particulier de réduire le poids des produits par l’optimisation de leur forme. 

L’impression 3D d’éléments en béton fait partie des procédés d’extrusion évolués. La technologie de fabrication additive est l’une des innovations majeures, liées au numérique. Bien que le principe de fabrication par dépôt de couches existe depuis trois décennies, c’est seulement ces dernières années que l’on pressent réellement le potentiel de cette technologie. Depuis plus de cinq ans, on voit naître une multitude de projets autour de l’impression 3D du béton.

L’ensemble des tentatives et des solutions adoptées dans les différents travaux ont permis de percevoir les difficultés de cette technologie et d’en évaluer le potentiel pour le matériau béton. Les applications concernent aujourd’hui davantage des marchés de niche. Par exemple, les possibilités architecturales sont très attrayantes pour les architectes et les designers.

La fabrication additive peut également être utilisée pour la fabrication de moules, de renforts ou d’autres produits annexes au domaine de la préfabrication. Elle ouvre le champ à une production sur mesure avec des produits à géométrie complexe. Ces éléments ont été synthétisés dans l’étude réalisée au Cerib par Kaïs Mehiri (rapport 380.P « Impression 3D – Fabrication additive en béton »).

* Cirmap – CIrcular economy via customisable furniture with Recycled MAterials for public Places : To optimise (re)use of material and natural resources in NWE