Olympi, un démonstrateur exemplaire

La résidence Olympi réunit 37 appartements en centre-ville de Chartres, d’une surface habitable totale de 2 215 m2, fruits d’une promotion immobilière d’accession à la propriété de Pierres & Territoires d’Eure-et-Loir (membre du Réseau Procivis).

Porté par le maître d’ouvrage avec la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) et le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib), le démonstrateur Olympi ambitionne de prouver sa capacité à mobiliser des acteurs locaux et à traiter, en lien avec le numérique, les thèmes de l’économie circulaire : intégration de granulats recyclés dans les bétons de structure, utilisation de systèmes constructifs décarbonés, utilisation de liants traditionnels décarbonés, réduction des déchets sur chantier, approvisionnement durable…

Une vitrine des systèmes constructifs préfabriqués en béton

Démonstratrice des atouts de la préfabrication béton, la construction de la résidence Olympi est essentiellement réalisée avec des systèmes préfabriqués en béton, proposés par les industriels mobilisés au sein de la fib, qui contribuent à la satisfaction des objectifs environnementaux (RE2020) et d’économie circulaire.

Maçonneries blocs, prédalles, prémurs, escaliers, appuis de fenêtre et seuils de porte, dalles de terrasse gravillonnées, pavés drainants, bordures et regards sont fabriqués dans une logique de circuit court et d’éco-conception, tout en favorisant la maîtrise du coût global du gros œuvre dans un contexte sociétal et économique tendu.

Les produits préfabriqués décarbonés et/ou contenant des granulats recyclés

Le système R.MUR bas carbone d’ALKERN combine des blocs béton courants ELITHERM et des kits ELIPSI composés de panelles isolants de rives de planchers associés à des blocs isolants ELIPSI pour les murs extérieurs en maçonnerie, avec un dosage en ciment optimisé (6,5 %) et une empreinte carbone d’environ 13 kg CO2 par m² de mur. Il dispose de FDES vérifiées et à faible empreinte carbone.

Les prédalles RSOFT en béton bas carbone de RECTOR constituant les planchers présentent une empreinte carbone de 9,87 kg CO2/m² (FDES vérifiée et disponible sur la base Inies), soit une réduction supérieure à 50 % par rapport à une prédalle couverte par une FDES générique. 3 000 m² de prédalles ont été livrés sur le chantier. Elles intègrent des granulats recyclés (taux de substitution de 14 %) fournis par Lafarge (solution Aggneo®) et des armatures en acier recyclé. Ils offrent des performances vérifiées et certifiées par des FDES individuelles.

Les escaliers préfabriqués TRANSITION en béton bas carbone de PBM, de type hélicoïdal, intègrent des granulats recyclés carbonatés issus du Projet national Fastcarb : le taux d’incorporation des granulats recyclés carbonatés est de 20 %. L’emploi de ciment bas carbone CEM IV permet d’économiser entre 20 à 30 % de CO2 sur l’ensemble du cycle de production ou fabrication de l’escalier. Ils disposent de la certification NF Escaliers et de la FDES Escalier hélicoïdal en béton.

Les prémurs en béton bas carbone de SPURGIN LEONHART intègrent un ciment CEM IV de VICAT et des treillis et armatures constitués à partir d’acier recyclé pour réduire la consommation en matière première. Ils intègrent aussi des granulats recyclés pour béton fournis par Granudem (à hauteur de 30 %).

Les appuis de fenêtre et seuils de porte OPTI’ONE de WESER offrent une solution bas carbone qui permet de réduire les émissions de CO2 de la formulation de 20 à 25 % et qui a vocation à être déployée sur l’ensemble des produits. 156 ml au total ont été livrés sur le chantier. Ils ont fait l’objet d’un dépôt de brevet spécifique avec une géométrie innovante adaptée au plus grand nombre de menuiseries.

Le Cerib a accompagné l’ensemble des industriels du béton et des intervenants sur le chantier sur les différents sujets normatifs, réglementaires, techniques.