NepSi, le réseau Européen de la silice : un guide et une multitude de fiches pratiques !

NepSi, acronyme pour Nœud Européen Pour la Silice, est formé par les associations sectorielles européennes de salariés et d’employeurs ayant adhéré à l’accord issu du dialogue social européen et intitulé « Accord sur la Protection de la Santé des Travailleurs par l’observation de Bonnes Pratiques dans le cadre de la manipulation et de l’utilisation de la silice cristalline et des produits qui en contiennent » signé le 25 avril 2006.

NepSi a publié un Guide de bonnes pratiques sur la protection de la santé des travailleurs dans le cadre de la manipulation et de l’utilisation de la silice cristalline et des produits qui en contiennent. Ce guide balaye avec beaucoup de précision les connaissances essentielles à connaître sur la silice cristalline alvéolaire avec un focus sur les activités impliquant l’utilisation de matériaux contenant de la silice cristalline, les effets sur la santé et la gestion des risques.

En 2ème partie du guide, on retrouve une série des fiches pratiques qui visent à réduire les risques de l’exposition à la silice cristalline alvéolaire pour les travailleurs.

Sur chaque site, avant d’entamer toute activité professionnelle qui pourrait provoquer l’exposition à de la silice cristalline alvéolaire, les employeurs doivent procéder à une évaluation des risques afin d’identifier la source, la nature et l’ampleur de cette exposition. Lorsque l’évaluation identifie une exposition potentielle, des solutions de prévention sont proposées au sein des fiches pratiques.

Guide de bonnes pratiques