Dimensionnement mécanique des dalles drainantes engazonnées ou gravillonnées

La norme produit NF EN 1339 définit les résistances mécaniques des dalles pleines de voirie préfabriquées en béton et la norme NF P 98-335 leur domaine d’emploi en fonction du trafic.
Compte tenu de leur géométrie, de leurs ouvertures et de leurs conditions de pose, le dimensionnement mécanique des dalles drainantes engazonnées ou gravillonnées ne peut s’effectuer en suivant la même approche que pour les dalles pleines définies par la norme NF EN 1339.
Cette étude permet de définir les modalités de réalisation des essais de type de détermination de la résistance mécanique des dalles drainantes engazonnées ou gravillonnées adaptées aux différents domaines d’application, correspondant à différentes charges et niveaux de trafic, et tenant compte de leurs conditions de pose.
Afin de permettre un suivi simple de la production, basé sur un essai normalisé et couramment utilisé par les industriels, il est proposé d’assurer le suivi de production sur la base de la charge de rupture mesurée selon le protocole décrit dans l’annexe F de la norme NF EN 1339.
Lors des essais de type en conditions de pose, des dalles engazonnées ou gravillonnées du même lot de fabrication doivent être essayées en flexion selon le protocole décrit dans l’Annexe F de la norme NF EN 1339. Ceci permet de définir la charge de rupture à atteindre lors des essais de suivi de production.