Site d’information sur le passeport Prévention

Le passeport de prévention a été mis en place par la loi n°2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention afin de mieux prévenir les risques en santé et sécurité au travail. Ce passeport vise à prévenir ces risques pour les travailleurs en favorisant leur formation et en optimisant sa gestion par les employeurs.

Il doit répertorier l’ensemble des attestations de formation, certificats et diplômes obtenus par le travailleur en matière de santé et sécurité au travail, permettant ainsi d’attester l’acquisition de ces compétences.

L’entrée en vigueur du passeport prévention sera effective à une date fixée par décret (non encore publié à cette heure).

Un site internet consacré au passeport prévention a été mis en place par le ministère du travail. Il contient une présentation générale du passeport de prévention et des informations personnalisées selon le type d’utilisateur : travailleurs, employeurs ou organismes de formation.

Ce site est considéré comme la première étape de la mise en œuvre du passeport de prévention, en vue du développement du dispositif au premier semestre 2023.

Il détaille le calendrier du projet :

 

Consulter le site sur le passeport prévention : https://passeport-prevention.travail-emploi.gouv.fr/