Utiliser les produits préfabriqués en béton pour respecter la réglementation RE 2020

À la demande des industriels fabricants de blocs en béton de la Fédération de l’Industrie du Béton, le CERIB développe un logiciel pédagogique permettant de comprendre l’influence des principales solutions constructives sur les performances thermiques et environnementales de différents types de maisons individuelles réalisée en maçonnerie de blocs en béton et le respect des seuils réglementaires de la RE 2020.

Une première version basée sur une maison individuelle de plain-pied est en test auprès des industriels pilotes de cette démarche. Elle permet d’aborder le volet thermique de la RE2020 et de positionner les solutions retenues par rapport aux indicateurs Bbio (besoin bioclimatique), Cep (consommation d’énergie primaire), Cep,nr (consommation d’énergie primaire non renouvelable) et DH (degré-heures d’inconfort estival).

Les futurs développements intégreront une maison R+comble et une maison R+1. De plus, le volet thermique sera complété par un volet environnemental permettant d’apprécier notamment l’indicateur carbone Icconstruction de la RE2020.

Ce nouveau logiciel pédagogique ne se substitue pas à l’étude réglementaire requise par la réglementation RE2020 qui doit être réalisée par un bureau d’étude sur la base des caractéristiques techniques spécifiques de chaque projet.

Pour la conception globale des maisons individuelles (résistance structurelle, performance acoustique, résistance au feu, conception parasismique …), il convient de se référer à la réglementation, aux normes françaises et européennes, aux normes NF DTU et le cas échéant aux DTA et Avis Techniques en vigueur.

Le logiciel pédagogique permettra aux industriels fabricants de blocs en béton de positionner leurs solutions constructives vis-à-vis des exigences de la RE2020 et les présenter à leurs partenaires de la construction.

Pour plus d’informations, merci de contacter la direction Produits Marchés : produits-marches@cerib.com